Plantes invasives
Septembre 2024 l'Ambroise
C'est le moment de limiter la dispersion des graines d'Ambroisie.....
Les pollens d'ambroisie sont encore bien présents sur toute la région Auvergne Rhône Alpes et le risque d'allergie reste élevé, notamment le long de la vallée du Rhône. Le retour d'un temps frais et humide devrait toutefois impacter les quantités de pollens émis. En parallèle, des graines matures sont désormais observées sur de nombreuses plantes, permettant à l'ambroisie de poursuivre sa progression sur notre territoire.
La destruction même tardive, des foyers d'ambroisie doit rester une priorité mais la région des zones infestées doit à présent être raisonnée au cas par cas, en prenant en compte le stade de la plante pour éviter toute dispersion accidentelle de graines. lors de vos prochains chantier veillez à respecter quelques règles de fonctionnement
- Identifiez les différents niveaux d'infestation sur le chantier
- Commencer par travailler la zone la moins infestée et terminer par les secteurs les plus envahis pour limiter la progression de l'ambroisie sur le site.
- Procéder à un nettoyage complet de votre matériel, sur le site, avant de passer à un autre chantier.
- Dans la mesure du possible laisser les déchets (plantes arrachées, résidus de tonte etc...)
- En cas de présence de pollens, pensez à vos équipement de protection : vêtements couvrant, gants + masque à poussières et lunettes de protection.
FREDON AURA sera présente sur différents salon cette automne pour informer sur la gestion de l'ambroisie et, plus globalement, des espèces à enjeux pour la santé humaine.
-du 1er au 4 octobre 2024 : sommet de l'élevage Hall1 Stand C78
- le 11 octobre : forum des collectivités territoriales de Haute Savoie HallA Stand F22
- le 11 octobre : 66eme congrès des maires de l'Isère Stand 51
L'Ambroisie
Une plante invasive, dangereuse pour la santé et l'agriculture
Problème majeur pour la santé publique, l'ambroisie est une plante annuelle dont le pollen émis en fin d'été est particulièrement allergisant.
Les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois générer des crises d'asthme très graves.
Environ 15% de la population en Rhône-Alpes est touchée, en progression de 10 à 15% par an. Le coût de la sécurité sociale est estimé à 300 millions d'euros à l'année.
La sensibilisation et la coordination de tous les acteurs qui luttent pour éradiquer l'ambroisie ont été efficaces. Le service technique de notre mairie, mais aussi ceux des communes environnantes, la DIR pour la N7, les maisons du Rhône pour les routes départementales interviennent à tous les signalements de notre équipe d'une douzaine de personnes. Ceux-ci faisant aussi un gros travail d'élimination de l'ambroisie.
Un seul pied d'Ambroisie équivaut à 1 million de grains de pollen, et seuls 5 grains par m3 d'air suffisent à déclencher une allergie. La plante, qui peut atteindre 1.80 m de haut, est extrêmement résistante, s'adapte pratiquement à tous les sols, ne craint pas la sécheresse, et produit plus d'un millier de graines qui peuvent rester viables dans le sol plus de dix ans.
Sur notre commune nous constatons que :
- 10 à 15% des surfaces sont arrivées au pont de non-retour, et seuls une coupe juste avant la floraison ou un broyage peuvent éviter les problèmes d'allergie, mais n'éradiquent pas la plante.
- Sur 10 à 20% des terrains, des pieds d'ambroisie épars apparaissent. Une élimination complète pendant quelques années permettrait de l'éradiquer. La plante n'est dangereuse que lors de sa floraison (fin septembre en 2018). Elle est comestible pour les animaux, mais seuls les moutons la broutent spontanément.
Au niveau nationale chacun peut signaler toute présence d'ambroisie à contact@signalement-Ambroisie.fr
Pour plus d'information, consulter : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ambroisie-attention-aux-allergies
Chenilles processionnaires
L'équipe signale aussi régulièrement les cocons de chenilles processionnaires, au secrétariat de la mairie, cette dernière veillant à l'éradication de ces cocons par les propriétaires des parcelles concernées.