Syndicat Agricole

Associations

Les mouvements agricoles de ce début d'année (très largement soutenus par la population) ont eu comme objectif d'envoyer un message à la société, pouvoirs publics, politiques et économiques.

Ce message était tout d'abord un retour au BON SENS (d'où les panneaux d'entrée de village retournés).

- Une juste répartition de la valeur ajoutée du producteur aux consommateurs (du prix pas des aides)

- Un cap clair de la société sur ce qu'elle veut demain dans son assiette.

- Un moratoire sur l'empilement des normes et injonctions contradictoires (l'exemple des dizaines de règlementations régissant les haires et fossés qui se contredisent et sont parfois inapplicables sur le terrain).

- Un changement de méthode sur l'adaptation au changement climatique et une évolution vers une transition écologique acceptée et acceptable.

Nous demandons une planification claire, chiffrée et cadencée et surtout partagée avec les acteurs de terrain. Elle ne peut pas se faire dans un bureau, derrière un ordinateur, ou pire sur les réseaux sociaux comme le font les fameux "y'a qu'a faut qu'on".

Les agriculteurs sont fiers de nourrir la population et d'aménager le territoire.

Deux faits le prouvent : * La France est le pays le plus touristique du monde. Le serait-il si la France était recouverte de ronces ?

* La gastronomie est inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le serait-elle avec de la viande

du Brésil (et ce qui va nous arriver avec le projet d'accord du MERCOSUR) des fruits espagnols,

du gouda hollandais, des cerises turques, des haricots d'Afrique du sud...la liste est longue

Pour conclure, notre pays a une histoire agricole, rurale qui ne peut être balayée par quelques lobbys capitalistiques sans fois ni loi (viande et lait de synthèse en sont le parfait exemple).

Ce sont vos actes de consommation responsable qui feront que notre (votre) agriculture restera UNE AGRICULTURE DIVERSIFIEE, DYNAMIQUE ET DURABLE.

Coordonnées

06 60 85 16 43

n.laurent2@yahoo.fr