Les Jardins partagés du Popey-e

Associations

QUI SOMMES NOUS ?

13 foyers adhérent à notre association. Le plus jeune jardinier a 2 ans et les plus âgés sont à la retraite. Nous sommes tous du village, depuis longtemps ou depuis quelques années seulement. Nous avons des vies professionnelles et familiales différentes, chacun s'invertit donc à son rythme et à sa façon. Mais c'est un plaisir à chaque fois renouvelé de se retrouver pour élaborer, travailler ensemble et nous entraider.

QUAND NOUS RETROUVONS-NOUS ?

Les dimanches matin entre 9h30 et midi et parfois en semaine, en fonction des disponibilités de chacun et de la période de l'année.

OU ?

Sur deux parcelles : au "jardin des pêchers" tout près de l'école publique et au "jardin du lavoir" à 3mn à pied.

POURQUOI ?

Pour semer, planter, désherber, biner, étendre du foin et du fumier, arroser, aménager...et récolter ! Mais aussi pour discuter, réfléchir, partager, rire, boire un café et manger quelques gâteaux.

ET CETTE ANNEE 2023 ALORS ?

Le réchauffement climatique n'est définitivement pas la seule préoccupation de celles et ceux qui habitent à l'autre bout du monde. Il n'est plus possible de fermer les yeux et de dire que c'est une année chaude parmi d'autres plus "normales". Aujourd'hui, les étés se suivent chauds et secs. En octobre, notre commune était encore classée en "alerte renforcée" avec des restrictions sévères quant à l'utilisation de l'eau. Cette situation nous inquiète et nous fait nous interroger. Comment pouvons-nous continuer à faire un jardin dans ces conditions ? Comment pouvons-nous à notre échelle agir de façon citoyenne et respectueuse de notre environnement ?

En 2023, nous avons choisi d'investir dans un système d'arrosage au goutte-à-goutte pour le jardin du lavoir (la récolte des tomates a été magnifique). Nous avons planté plus de 150 arbres et plants à fruits comestibles ou non qui contribuerons à créer des zones de fraicheur et de nouveaux refuges de biodiversité, qui mettront à l'ombre une partie des jardins et les protégeront du vent. Nous avons récupéré du foin et du fumier, localement, pour amender et laisser le sol couvert.

Côté rendement, nous sommes particulièrement satisfaits de notre récolte d'oignons, de tomates, de haricots verts, de courges, de poireaux et même de carottes. Le potager du jardin des lavoirs a été organisé avec une spirale centrale pour les aromatiques entourée de quatre zones distinctes pour faciliter les rotations de culture. en plus d'être pratique, c'est très beau.

Deux composteurs de la COR ont été installés à côté de surfaces nettoyées pour entreposer des "mauvaises" herbes (qui ne craignent manifestement pas le réchauffement) ou du foin.

Nous partageons nos jardins avec de plus en plus d'insectes et d'animaux utiles aux jardiniers : abeilles, coccinelles, papillons, mais aussi tritons, crapauds, couleuvres, hérissons, musaraignes,...

humainement, les jardins créent du lien entre nous mais aussi avec les autres jardiniers du village, des professionnels, des curieux, des associations, les enfants de l'école publique...Merci à tous car nous sommes très fiers de cela.

VOUS VOULEZ NOUS REJOINDRE ?

L'adhésion est de 20€ par an et par foyer. contactez-nous ou venez directement nous rencontrer un dimanche matin par exemple.

très bonnes année 2024

 

 

contact : Marie BLANC 06 37 72 72 31

Coordonnées

06 37 72 72 31

marie_lorrain@yahoo.fr