aide et fraternité
Associations
Bon nombre d'habitants de notre commune soutiennent l'action d'Aide et Fraternité, et cela depuis bien des années, en particulier en participant à notre couscous annuel.
Nous nous sommes d'abord attachés à la lutte contre la famine, puis à la scolarisation, surtout des collégiens et lycéens par le biais d'un soutien à la cantine scolaire, un repas quotidien étant la première condition pour suivre un enseignement. D'autres associations font la même chose pour le primaire.
Sans notre aide financière pendant des dizaines d'années, le Lycée-collège de Dolbel n'existerait peut-être plus. Et voilà que les évènements politiques du NIGER, putsch des militaires et expression d'un rejet anti-français, semblent remettre tout cela en cause.
Or, s'agissant d'un pays sahélien parmi les plus pauvres, si loin de nous, il faut nous abstenir d'apporter un jugement à l'européenne. Il y a une telle différence de niveau de vie, culturel et économique, entre les responsables politiques nigériens et les citoyens ordinaires, qu'il fallait bien s'attendre à ce que tout cela explose un jour. La FRANCE, dans son rôle de soutien logistique et de formation à la lutte contre l'insécurité, a trop donné l'impression d'être du côté des gouvernants, jugés pour le moins inefficaces.
Mais le rôle d'Aide et Fraternité est d'apporter son soutien au développement par l'éducation, sans tenir compte de la situation politique du pays. Ainsi, même si notre collaboration doit connaître un ralentissement passager, nous ne devons pas perdre de vue notre objectif humanitaire qui est d'aider par la scolarisation les jeunes à se forger un avenir et à acquérir suffisamment de connaissances. Laissons passer l'orage, et tenons-nous prêts à réparer un peu l'injustice du monde par le meilleur chemin, celui de l'éducation.
Et retrouvons-nous lors de notre Couscous du samedi 2 mars 2024 à Saint Loup.
présidente : Patricia JUNET