aide et fraternité

Associations

L'association AIDE ET FRATERNITE a été crée en 1977 sous la présidence de Claude MARCHAND, Maire de la commune de PONTCHARRA-SUR-TURDINE.

A l'époque, soeur Marie Claire CHARLES originaire de St LOUP, était missionnaire au NIGER. L'association avait pour but d'apporter une aide morale, matérielle et financière à des villages du NIGER, plus particulièrement de la région de DOLBEL à 300 km de la capitale NIAMEY.

La particularité de cette association, c'est qu'elle est intercommunale et regroupe 4 villages : Pontcharra-sur-turdine, St Romain de Popey, St Loup et Sarcey. L'activité principale de cette association c'est d'organiser une soirée couscous chaque année, le 1er samedi du mois de mars dans une des quatre communes à tour de rôle.

C'est ainsi que tous les ans, 200 à 300 personnes sont rassemblées pour ce repas de solidarité. En 2020, la soirée s'est tenue juste avant le premier confinement lié à la covid 19. Il a fallu s'adapter afin que l'esprit de solidarité perdure, d'autant plus avec l'éloignement social induit par les périodes de confinement.

Ainsi, en 2021 et 2022, ce fut le début de la vente des plats à emporter. En mars 2023 c'est un nouveau départ des soirées en salle. La première a eu lieu à St Romain de Popey. C'était émouvant de voir les participants heureux de se retrouver, certains ne s'étaient pas revus depuis 3 ans. Depuis plusieurs décennies, le soutien à l'éducation des enfants, en finançant la nourriture des repas réalisés par les mamans, a permis à cette région de Dolbel d'obtenir les meilleurs résultats scolaires du NIGER.

La situation politique du pays, l'insécurité, font que désormais le collège de Dolbel est fermé depuis 2 années ainsi que l'école primaire. Les jeunes se déplacent à TERA , ville située à 100 km, pour poursuivre leurs études. Le Docteur Soumana ISSIFI, cardiologue à Marseille, originaire de Dolbel qui a pu suivre sa scolarité avec comme enseignante Soeur Marie Claire CHARLES dans les années 1970, continue de faire le lien chaque semaine pour suivre l'évolution de la situation.

Aujourd'hui, nous devons plus que jamais poursuivre notre action pour soutenir ces jeunes qui ont besoin d'un logement et d'un repas par jour pour étudier, loin de leur famille. En lisant ce site, si important pour raconter ce qu'il se passe dans votre commune, nous vous lançons un appel à venir rejoindre les bénévoles de notre association qui a 47 ans. Les membres fondateurs qui ont oeuvré depuis si longtemps, ont besoin de la présence de nouveaux membres pour assurer la vente des repas et la mise en place de la salle.

Cette année 2024, deux membres de notre association nous ont quittées. Jeanine BELLON de Pontcharra-sur-turdine et Agnès GIRIN de Sarcey. Nous remercions ces deux femmes qui ont participé pendant de très nombreuses années. Nous présentons à leurs familles et amis, nos sincères condoléances. Elles resteront présentes dans nos coeurs et nos conversations.

Nous vous donnons rendez-vous samedi 1er mars à la salle de la commanderie à Pontcharra-sur-turdine, soit pour venir chercher des plats à emporter(sur commande), soit pour participer à la soirée (sur inscription).

présidente : Patricia JUNET

Coordonnées

06 07 60 73 48

patriciajunet@junet.fr